LA CROIX DU ROCHER DE TURLANDE

LA CROIX DU ROCHER DE TURLANDE
LA CROIX DU ROCHER DE TURLANDE

L’actuelle croix du rocher de Turlande qui attire le regard de loin sur le site , mesure 5m de hauteur pour 3 m d’envergure.

C’est le chanoine Champeil, curé de Paulhenc de 1923 à 1963, qui en a eu l’idée et l’a concrétisée.

Il a d’abord fallu trouver les fonds pour la financer:

La société des forces motrices de la Truyère ( qui a construit le barrage de Sarrans) a fourni le fer et le ciment. Mais il a fallu payer l’entreprise Mascetti chargée de la construction et de l’aménagement.

Le  curé de la paroisse a pris ces frais à sa charge, au départ, soit la somme de 3500 F de l’époque puis une souscription lancée auprès des habitants de paulhenc  permit de récolter 600 F en novembre 1935 puis 350 F en février 1936.

La croix fut construite sur place. 

Les jeunes et les enfants de Paulhenc , tous volontaires, se chargèrent de transporter les deux mètres cubes de ciment et de sable en haut du rocher, dans des seaux. 

C’est le 16 juin 1935, fête de la sainte Trinité et jour du traditionnel pèlerinage à Notre Dame de Turlande, que la bénédiction eut lieu. 

Quand le temps le permettait, la messe était célébrée à l’extérieur, sur l’autel adossé à la chapelle , qui venait d’être construit. Mais ce jour là, il pleuvait et la messe fut célébrée dans la chapelle.

 A l’issue de la cérémonie, la pluie avait cessé, le clergé et la chorale purent gravir le rocher jusqu’au pied de la croix pour procéder à sa bénédiction.

Ce n’est qu’en 1987 que la municipalité de Paulhenc fit construire un escalier en ciment pour en rendre la montée  plus facile . Il comportait 111 marches.**

 Messieurs Loubeyre et Charbonnier, maçons de l’entreprise Salesse de Pierrefort , en assurèrent la réalisation.

La croix fut peinte en blanc .

L’année suivante, la rampe en tube fut remplacée et la rambarde du sommet installée par messieurs Barthélémy, Ajalbert et Irle de Pierrefort.

** Depuis le mois d’août 2019 l’escalier comporte quelques marches de plus que la municipalité a fait ajouter au bas de l’ancien escalier pour en faciliter l’accès. Monsieur Yves  Bara  s’en est chargé.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *